Electric Bazar Cie

NOUVEL ALBUM / PREACHIN’ SONGS – 22 JUIN 2018

C’est à un périple inhabituel que nous convie Electric Bazar Cie avec cet album baptisé « Preachin’ Songs ».

Choisissant de revenir à la naissance des mythes qui irriguent le folklore du rock’n’roll tels de puissants fleuves souterrains, nos quatre pèlerins sont partis explorer l’authenticité primordiale de leurs origines.

De-là, de-ci, tels des passereaux se gobergeant au hasard de groseilles, ils ont pioché dans les musiques de transe traditionnelles et sacrées du monde entier. Tarentelle, tambours sacrés d’Haïti et du Bénin, danses répétitives des Sufis, alchimie rythmique Gnawa…

Exposées à la richesse et la frénésie de ces musiques hypnotiques, leurs âmes mécréantes seront bientôt submergées par le surnaturel, puis chevauchées par un esprit surpuissant, l’esprit sain du rock’n’roll !
Sous sa dictée automatique et impérieuse, possédés, les musiciens inscriront dans la poussière de leur chemin initiatique, en quelques instants frénétiques, tous les textes et musiques de cet album. Leurs yeux se décillent, leurs barrières mentales volent en éclat, ainsi qu’une ampoule sainte répandant le sang de la vérité.

Faites-vous le cadeau d’accueillir cette musique. Réveillez-vous et suivez Electric Bazar Cie sur ce glorieux chemin, ainsi la foudre pourra vous frapper, elle ressortira de vous sous la forme d’un arc-en-ciel, et les panthères se coucheront devant vous, en paix, et elles vous mangeront dans la main.

Electric Bazar Cie totalise aujourd’hui plus d’un millier de concerts dans les clubs, salles et festivals de France et d’Europe.

Rock’n’roll is your Mission  / Création 2016 / tournée sous chapiteau

Electric Bazar Cie, c’est une formule concert avec 4 musiciens et un technicien son mais c’est aussi et surtout des projets beaucoup plus conséquents :

Après Avolo en 2012 et Seamen and Travellers en 2013, Electric Bazar Cie vous propose de découvrir Rock ’n’ Roll Is Your Mission.
Le groupe travaille depuis plusieurs années avec des artistes issus des arts du cirque, de la danse, de la musique et du théâtre afin de proposer des spectacles totalement originaux sous chapiteau.
Pour cette nouvelle création, la troupe partira en croisade afin de prêcher la bonne parole du rock ’n’ roll et de sauver les âmes perdues !

Electric Bazar Cie se déplace avec son chapiteau et tout ce qu’il faut à l’intérieur pour organiser des représentation de Rock’n’roll is your Mission mais aussi de nombreuses activités en parallèle. EBC accueille scolaires, personnes en situation de handicap, musiciens, mélomanes (…) afin de faire découvrir le chapiteau, les métiers du spectacle vivant, les arts du cirque mais aussi d’organiser des scènes ouvertes, des projections de film, des répétitions publiques…

N’hésitez pas à visionner les teasers du spectacle et des actions culturelles. Ils sont là, juste à côté, à droite…

Références scéniques

Festivals Vieilles Charrues, Millau en Jazz, Châlon dans la Rue, Bars en Trans, la Cigale (Paris), Art Rock (St Brieuc), Magasin4 (Br#uxelles), L’EMB (Sannois), Le Festival du Vent (Calvi), Festival Vezsprèm (Hongrie), les Jeudis du Port (Brest), Run ar Puns (Châteaulin), La Carène (Brest) , le Chien à Plume (Langres), O2 Festival (Tchéquie) …

Biographies

Etienne GRASS – guitare, chant
a été bercé par le blues de Lightnin’ Hopkins et Robert Johnson. Il a ensuite découvert Eddy Cochran et Screaming Jay Hawkins. Autant de piliers sur lesquels il bâtira son jeu de guitare et son chant.
Du blues, il gardera la mélancolie. Au rock’ n roll, il empruntera l’énergie et la folie. Plus tard il découvrira Tom Waits qu’il adore pour ses morceaux râpeux et tordus.

Guillaume LE GUERN – clarinettes, saxophone baryton
a débuté l’ascension du monde musical par sa face bretonne. Passionné par les musiques populaires, il apprend la clarinette et s’intéresse particulièrement aux répertoires d’Europe centrale.
Tout en continuant de jouer en fest-noz, il intègre “Kreizh Breizh Akademi” du chanteur breton Erik Marchand en 2005 et se forme aux techniques d’interprétation de la musique modale. Il participe également au projet Gypsy Burek Orkestar, une fanfare réunissant musiciens bretons et macédoniens. Guillaume Le Guern a intégré Electric Bazar Cie en 2009.

Rowen BERROU – batterie, percussions
est aussi bassiste, DJ et producteur de musique électronique. Ouvert à toutes les musiques, il a joué du jazz , de la musique afro-cubaine et de la musique africaine avant de se consacrer à Electric Bazar Cie.

Jonathan CASERTA – contrebasse / basse
est un musicien polyvalent. Les formations auxquelles il participe lui font jouer autant des musiques rurales américaines (Wacky Jugs, Jack Danielle’s string band) que du jazz ou des musiques traditionnelles (Charkha, Za Ucha). Il a été formé au conservatoire de Saint-Brieuc et a participé à “Keizh Breizh Akademi 2”. Jonathan Caserta a intégré Electric Bazar Cie en 2009.

Presse

« S’il devait y avoir un hymne officiel pour la ville de Brest, hormis les compositions de Christophe Miossec,Brest c’est Byzance, d’Electric Bazar, pourrait prétendre au titre. Il faut avoir vu le groupe jouer ce titre en concert pour en être persuadé. Il y a tout pour s’en rendre compte. Une part de fête, d’alcool triste, d’ouverture vers l’autre et de fantaisie clownesque ».
Ouest France

Plus d’infos

www.electric-bazar.net
fb-icon

Voir

 

Écouter

Discographie

arton19-0549farton14-accf4arton13-f7bdaarton12-300ddarton11-183c7arton10-91c3c