Les Confidences Sonores – Morceaux de vies ordinaires magnifiés par un geste artistique

Basées sur la collecte de paroles d’anonymes, les Confidences Sonores sont des moments d’intimité partagés, des morceaux de vies ordinaires magnifiés par un geste artistique qui les rend universels, bien qu’éphémères.

Chaque fois renouvelée avec l’exigence de restituer la singularité du territoire, la création musicale est conçue collectivement par quatre musiciens : sax, violoncelle, accordéon, percussions et informatique musicale.

Ce voyage musical n’est ni festif, ni triste. Il est impliquant, engagé et serein, parce que son ambition est exigeante et généreuse : passer collectivement un moment individuel intense.

En immersion dans la Casaconfidens, le spectateur convoque son cinéma intérieur à l’écoute des intimités dévoilées. Dans la pénombre, au coeur d’une installation sonore, les mots s’intègrent à la musique live.

Coproductions

Les Tombées de la Nuit, Rennes (35)
Itinéraire Bis, Conseil Général des Côtes d’Armor (22)
L’ Aire Libre, Saint-Jacques de la Lande (35)
Références Scéniques 
Scènes nationales de Saint-Nazaire et de Quimper
Champs Libres / Musée de Bretagne le festival Mythos à Rennes (35)
Festival Tombées de la Nuit (35)
Festival de Poche de Hédé (35)
Festival des Petits Riens (22)
Festival Fisel (29)
Festival Brèches à Bouguenais (44)
Festival Grand Soufflet (35)
Festival de Hué (Vietnam)
Théâtre de l’Hôtel de Ville à Saint-Barthélémy d’Anjou et au Centre Culturel Jean Vilar à Angers (49)
à Act’Art, scènes rurales de Seine-et-Marne (77)
…..

Equipe

Jean Louis LE VALLÉGANT // directeur artistique,sonneur de saxophone

Autodidacte, musicien des croisements, joueur de proximité, sonneur de saxophone, Jean Louis LE VALLÉGANT brasse fanfares, electro-world, samples d’ici et d’ailleurs, monde des jazz, virtuoses de village, sirènes musicales, bombardes et divas des quartiers. Il s’est fait remarqué notamment avec L’Intercommunal de François TUSQUES, ZAP Musique Piétonne, Le Chant des Sirènes / Mécanique Vivante.

Jérôme «J-Ram» KERIHUEL// tablas préparés
Depuis sa sortie du Centre Musical Créatif de Nancy, il entreprend l’étude des musiques indiennes. Il suit régulièrement l’enseignement du grand maître indien de percussion, PANDIT GIRDHARI MAHARAJ. Sideman de nombreuses formations (Naab, Sofiane el taqa, Didier Squiban, Mukta, Raghuna Manet, Dan Ar Braz), il compose pour le théâtre : Théâtre du grain, Teatr Piba, Ar Vro Bagan. J-Ram construit pour les Confidences Sonores un instrument singulier à partir d’un set de tablas conventionnel et de capteurs midi en lien avec Ableton Live.

Erwan MARTINERIE // violoncelle
De formation classique il opère un virage vers les musiques actuelles et intègre le groupe Prajna puis le collectif théâtral Derezo. Il joue notamment avec le Simon NWAMBEBEN Trio, le Tribute to Led Zeppelin by Crimson DAZE, le Geoffroy TAMISIER String Sextet.
Jack in my Head est son projet solo ou espace d’expérimentation personnel.

Yann Le Corre // accordéon, accordina
Etudiant à l’école Arpège, il rencontre l’accordéoniste Daniel Mille, le jazz, l’improvisation et l’harmonie. De scènes en festivals, il explore un « accordéonisme » virtuose et décomplexé et participe à la Kreizh Breizh Akademi portée par Erik MARCHAND… loin du boléro à paillettes.

Sébastien BOUCLÉ // création lumière et régie technique

Benoit SICAT // scénographie
Jean-Pierre BELLOUR // réalisation de la Casaconfidens
David SEGALEN et Jean-François THOMELIN // conception de l’installation sonore

PLUS D’INFOS

Dossier de présentation Les Confidences Sonores

http://www.j2lv.eu

VOIR