P’TIT GUS – Récit musical de et par Jean-Louis Le Vallégant

Récit Musical // durée 1h // tout public à partir de 12 ans

P’tit Gus esquisse une vie autre. Gamin musicien, rouquin aux grandes oreilles scotchées, il choisit la bombarde. Pour ses parents bouchers au bourg, c’est clair : on frôle la délinquance rurale. Jean Louis Le Vallégant livre sa propre confidence. Dans un road movie mené à fond la caisse, mots notes s’impactent et croquent l’émancipation. C’est l’échappée solitaire du peloton, à l’heure où les dernières coiffes croisent les premières crêtes.

« En gros je parle de non-transmission. J’appartiens à une génération qui est allée à la conquête de sa culture. P’tit Gus parle des nécessités intimes : l’indépendance, la création, la transmission… pour exister. »

Talabarder (sonneur de bombarde) issu d’une pratique populaire de la musique et des arts de la rue, Jean Louis Le Vallégant se définit aujourd’hui comme sonneur de saxophone et agitateur d’intérieurs. Il questionne les notions de transmission et de territorialité.

« Je cherche le sens de ce métier, à m’inscrire dans la cité, dans une suite, ni héritier, ni suiveur, ni suivant, en trouvant ma juste place de passeur.”

Un spectacle Unicité

Coproductions

Act’Art, scènes rurales de Seine et Marne (77) / Le Strapontin, Scène de territoire pour les Arts de la parole, Pont-Scorff (56) / Le Fourneau, centre national des arts de la rue, Brest (29) / La Péniche Spectacle, Rennes (35) /Espace du Roudour, Saint-Martin-des-Champs (29) / La Fiselerie, Rostrenen (22)

Soutiens

Claude Guinard, Les Tombées de la Nuit, Rennes (35) / Centre de Production des Paroles Contemporaines, St Jacques-de-la-Lande / Mythos (35) / L’Arpenteur Théâtre.s, Rennes (35)  / Festival DésARTiculé, Moulins (35) / Compagnie Dérézo, Brest (29) / Le Groupe Ouest, Plounéour-Trez (29) / La Maison du Théâtre, Brest (29) / Espace Culturel An Dour Meur, Plestin-les-Grèves (22) / Le Grain de Sel, Séné (56) / Festival Bretagne en scène(s) et l’ADDAV 56 / Le Forum, Nivillac (56) / Le Nouveau Pavillon, Bouguenais (44)

Equipe

Jean Louis LE VALLÉGANT // Saxophone, écriture, jeu
Après ZAP Musique Piétonne, Sonneurs Sorciers de la Fête, le Chant des Sirènes, ce musicien et agitateur d’intérieurs imagine en 2008 Les Confidences Sonores. Ce sont des créations musicales éphémères et renouvelées par une succession d’étapes sur chaque territoire : contact avec les habitants, compréhension des problématiques du secteur, collectes de paroles intimes, enregistrement de récits, d’ambiances… qui conduit à la Casaconfidens. Dans un espace de lin, c’est la collision des émotions : celle des récits entremêlés de musique, déclenchant celles du public.

Avec le regard de // Charlie WINDELSCHMIDT
Metteur en scène et comédien, il dirige la compagnie Dérézo, conventionnée et implantée à Brest depuis 2000. Ses mises en scènes sont des formes variées, aussi bien dans la rue que sur les plateaux. L’écriture contemporaine est au cœur de son travail, comme matériaux ou en incluant l’auteur vivant dans le processus de création. Il dirige également Virthéa, laboratoire d’intégration des nouvelles technologies au spectacle vivant en association avec le CERV (Centre Européen de réalité virtuelle).
En tant qu’artiste associé à la Filature, scène nationale de Mulhouse, il crée en 2010 Microfictions (Nuits Blanches au Théâtre du Rond point, Atlanta, Washington…), en collaboration avec Valéry Warnotte. Il est actuellement artiste associé au Volcan, scène nationale du Havre. Il dirige depuis 2011 à Brest la fabrique d’art, la Chapelle Dérézo, lieu de recherche-résidences. Voir www.derezo.com.

Sébastien BOUCLÉ // Création lumière et régie technique
Après des études scientifiques axées sur le son, il devient directeur technique de la compagnie Dérézo avec laquelle il apprend à confondre les disciplines, à créer des systèmes, des installations ou le son, la musique, la vidéo, la lumière, la machinerie interagissent entre elles avec sens. Régisseur des Confidences Sonores depuis 2008, il travaille notamment avec l’ensemble Skéné, la compagnie Les Aphoristes, la compagnie de danse Le Labo.

PLUS D’INFOS

Dossier de présentation à télécharger

http://www.j2lv.eu


VOIR


VisuelPtitGus