Acorda

Concert Plastique – Jeune Public à partir de 4 ans

« Acorda » nous raconte, en chant et en musique, la construction d’une ville sur une colline entourée de Faveleiro, cet arbre du Brésil qui a donné son nom aux célèbres bidonvilles des collines de Rio de Janeiro. « Acorda » est une ville en mouvement perpétuel qui se construit et se déconstruit. Ceux qui y habitent sont animés par l’entraide et la solidarité dans cet équilibre architectural instable des favelas.

« Acorda » est un éclat de vie à écouter, à regarder. Les sonorités et les textures électroniques de Marcelo Costa s’entremêlent à la voix et aux œuvres de carton de Mariana Caetano pour rythmer la naissance de cette favela. Constructions et déconstructions ; musiques et arts plastiques… Ce sont ces croisements de langages qui inspirent Mariana Caetano et Marcelo Costa : une invitation à vous évader vers le pays de leur enfance.

Création plastique + chant : Mariana Caetano
Percussions et Machine : Marcelo Costa
Composition et écriture : Marcelo Costa et Mariana Caetano
Regard extérieur : Christelle Hunot
Création lumière : Thibaut Galmiche
Régisseur tournée, lumière et son : Thibaut Galmiche

Avec le soutien de : Au bout du plongeoir, Thorigné-Fouillard ; Lillico / Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance, Jeunesse, Rennes ; Péniche Spectacle, Rennes ; Centre Culturel, Liffré ; Commune de Plouha ; Ville de Rennes ; Région Bretagne

Biographies

Mariana Caetano – chant
Chanteuse. Née à Rio de Janeiro, elle vit en France depuis 2004. Voyageant d’une ville à une autre, elle s’imprègne, se nourrit, et baigne dans les richesses musicales de son pays, le Brésil. À son arrivée en France, Mariana décide naturellement que c’est à travers ses chansons, ses compositions qu’elle va s’exprimer.

Marcelo Costa – percussions + machines
Diplômé en percussions classiques par l’Université d’Etat de São Paulo, Marcelo a été musicien actif sur la scène de la musique contemporaine brésilienne, grâce en particulier à sa  articipation au groupe PIAP. il a réalisé plusieurs voyages d’études sur la percussion traditionnelle et ses rythmes spécifiques dans tout le Brésil. Après cette démarche, il a été nommé professeur de percussion brésilienne à l’Instituto Brincante de São Paulo. Il a joué avec  les artistes tels que: Antônio Nobrega, Orchestre de Percussions Brésilienne Zabumbau,  Toquinho, Mawaca, Robin Gibbs (ex Bee Gees), Comboio Big Band, Sambadaboom (France), Le Club du Choro de Rennes (France).

Voir