Maaar, est un tissage de matières sonores alliant différentes cultures et langues. Son origine repose dans les poumons de trois chanteuses. Un nouveau souffle créé par l’énergie de trois voix percutantes qui vous emportera dans la transe des chants de travail, dans la sensibilité des com- plaintes, au fil de l’eau et des récits de vie, au rythme d’une nature abondante. La puissance des voix et des percussions est magnifiée par la rencontre de ces trois passionnées de la Péninsule Ibérique et par les chemins empruntés entre l’Amérique Latine, l’Occitanie et la Bretagne. C’est une vague sonore, un tissage où l’instrument voix devient le fil grâce auquel l’univers existe et communique avec notre monde.

Le mot Maaar, le nom choisi pour représenter le groupe, a plusieurs significations qui viennent nourrir leur création.
Assez simplement, les trois A représentent les trois A présents dans le prénom des trois femmes.
De plus, en espagnol “el mar” veut dire “la mer”. C’est un élément naturel qui inspire beaucoup les trois musiciennes et qui les fascine, dans ses nuances, ses allers et venus, son plein, son vide, ses danses, ses bruits et ses ambiances. Elles ont également choisi un thème lié au nom de leur groupe, et qui leur permet de créer un fil rouge le temps du concert.
Ce thème sera celui de l’eau. L’eau fait partie de l’histoire de beau- coup de chants dans leur répertoires propres. Près de la mer comme en montagne, dans le Centre Bretagne tout comme dans le Quercy, c’est un élément qui inspire de belles mélodies mais aussi de lourds vécus qui font souvent la beauté et l’émotion de ces chants. Ainsi, elles peuvent raconter des anecdotes en lien avec leurs chants et mettre du vivant et de l’humain dans leurs histoires. Partir d’elles pour aller vers quelque chose de plus universel. Par exemple, le chant des lavandières de Rebecca va résonner avec le chant des sardinières d’Elsa et avec le chant de bergère de Charlotte, elles en feront alors une version hybride à trois langues, trois vécus, trois airs.
Enfin, en volcanologie, un maar, qui est un terme allemand signifiant « cratère », est un cratère volcanique d’explosion, parfois rempli par un lac ou envahi par la mer. On y retrouve l’eau mais également l’image explosive et bouillonnante du volcan qui correspond aussi très bien à ce que les chanteuses veulent faire passer à travers leurs chants et finalement, à ce que représente leur rencontre.
En plus de leurs répertoires traditionnels, les trois musiciennes ont envie de composer et d’écrire. C’est une façon pour elles d’évoquer des sujets qu’elles estiment importants de manière plus contemporaine, tout en restant inspirées et connectées avec leur répertoire traditionnel. Cela sera aussi une manière d’être plus libres dans la composition, l’improvisation et de trouver un son commun et original à leur trio.


Distribution :
Rebecca Roger Cruz – Voix, percussions
Elsa Corre – Voix – percussions
Charlotte Espieussas – Voix, accordéon, percussions

Biographies

Rebecca Roger Cruz

Voix, percussions

Chanteuse lyrique et musicologue vénézuélienne passionnée par le changement et les mu-
tations de la voix. Rebecca commence le chant lyrique à Caracas puis intègre la Camerata Barroca de Cara-
cas, où elle découvre sa passion pour les musiques anciennes et l’opéra. Elle arrive en France en 2012 pour continuer sa formation musicale. Diplômée d’un Master de recherche (MFA) à l’Université Lumière Lyon 2, elle continue sa formation lyrique auprès d’Isabelle Eschenbrenner, Ronald Kleklamp et Sandrah Silvio et elle travaille en parallèle avec d’autres spécialistes du chant et de la percussion de plusieurs cultures du
monde. Sa carrière lyrique se mêle à sa passion pour l’improvisation, les musiques traditionnelles,
modales et expérimentales créant ainsi un pont entre la musique écrite et la transmission
orale. Depuis 2015, elle chante et est directrice artistique au sein de l’Ensemble Trobairitz, pro-
jet musical aux influences diverses (Musique ancienne et séfarade). Elle mène également AA’IN (Sonidos de Colombia y Venezuela), Pambelé (Musique afro-colombienne de la côte Caraïbe) et Parranda La Cruz (Tambores y ritmos afro-venezolanos). Elle fait également partie du collectif artistique Le Fil d’Ariane, qui réunit un catalogue de musiciens.ennes ayant une inspiration pour les musiques de tradition orale. Passionnée par la recherche, la médiation, l’enseignement et la transmission, elle mène et participe à des activités en collaboration avec des institutions telles que l’Opéra de Lyon, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, Petites Planètes, Tango de Soie, le CMTRA, la Fondation Royaumont, le Centre de la Voix Rhône-Alpes, la Cie Parole en Acte, la FAMDT et le Festival le Champ des Muses…

Elsa Corre

Voix, percussions

Elsa Corre vient de Douarnenez, terre d’un bout du monde, foisonnante d’ailleurs,
qui lui donne l’envie de voyager. Elle part alors en Galice où elle s’est intéressée au chant de femmes et s’est appropriée le tambour traditionnel de ce pays, la pandeireta. Après avoir goûté à la musique traditionnelle de basse Bretagne et d’ailleurs dans le quatrième collectif Kreiz Breizh Akademi dirigé par Erik Marchand, Elsa Corre se passionne pour les polyphonies et les polyrythmies diverses arrangées sur des chants à danser de Bretagne avec Lina Bellard, Loeiza Beauvir et Anjela Lorho Pasco, ses comères de Barba Loutig. Elsa a remporté une bourse de compagnonnage du réseau FAMDT, elle a donc travaillé avec Marthe Vassalo sur le chant de Basse Bretagne à danser et à écouter ainsi que sur l’écriture de chansons en langue bretonne. Depuis dix ans, elle forme le Duo du Bas avec Hélène Jacquelot, un duo vocal qui s’accompagne d’objets du quotidien comme percussion tout en racontant des histoires de rencontre. Après Casseroles elles présentent maintenant Les géantes, un spectacle pour objets trouvés et personnages non-ordinaires. Enfin, elle fait partie du groupe Sylvain Giro et le chant de la griffe, une nouvelle création vocale et polyphonique à quatre choristes et un multi-instrumentiste autour des compositions du chanteur Sylvain Girault.

Charlotte Espieussas

Voix, accordéon, percussions

Accordéoniste, chanteuse, et parfois même percussionniste, Charlotte grandit en-
tre le Quercy-Périgord et la Corrèze, au son des musiques à danser, occitanes ou musettes.
Ses études d’Anthropologie l’amènent à s’installer en terre fertile Toulousaine et à y cultiver les rencontres musicales, amicales, qui nourrissent encore aujourd’hui sa pratique de plusieurs répertoires traditionnels (son jarocho, musiques ibériques et du sud de l’Italie, sega-maloya, forro-côco, chaâbi). Musicienne autodidacte à ses débuts, elle fera de l’accordéon son principal compagnon de route, en direction de l’Andalousie puis en Amérique Latine, avant de se former aux musiques actuelles au sein de l’école «Music’halle» auprès de Jean-Luc Amestoy, aux musiques occitanes par l’obtention du DEM au conservatoire de Toulouse avec Xavier Vidal, et enfin aux musiques réunionnaises lors d’un compagnonnage Famdt avec René Lacaille. On la croise sur scène avec différentes formations: Labess, La Bistouille, Alberi Sonori, Trio Alavantú, La Polvadera, Belugueta, Farce Dure, Ork. En 2019 elle rejoint le collectif Kreiz Breizh Akademi “Ba’n Dañs” dirigé par Erik Marchand, lui permettant de développer une approche modale des musiques traditionnelles et de mettre un pied dans le fest-noz !

Kit com & kit technique

Téléchargez ici, le kit promo et technique de Maaar

Agenda de Maaar

Production - Diffusion

Manon Fouquet
& Tangi Le Boulanger

contact(@)la-criee.com
Diffusion

Alex Leboucher

diffusion(@)la-criee.com
Administratif

Agathe Séïté

agathe(@)la-criee.com
Communication

Marion Beloeil

communication(@)la-criee.com
Adresse
Pôle Audiovisuel
Terre plein du port – Bureau n°19
29100 Douarnenez