Leadbelly tribute (conférence-concert)
Recours aux sources

A travers une foule d’anecdotes, Amaury Cornut – auteur de la première biographie française consacrée à Lead Belly (Lead Belly, Le Mot et le Reste, 2023) – raconte avec malice et passion l’histoire du « roi de la guitare douze-cordes », considéré par certain.e.s comme l’inventeur du Rock n’ Roll sans qui en tout cas les Beatles n’auraient pas existé (dixit George Harrison lui-même). Jack Titley a quant à lui découvert adolescent la force créatrice de cette véritable « machine à tubes » qu’était Lead Belly. En 2015, avec la mouture originelle des Wacky Jugs il il a décidé de lui rendre hommage en un album mélangeant un son très acoustique à des arrangements contemporains guidés par la modernité précoce de l’écriture de ce pionnier oublié. Une victoire lors de l’International Blues Challenge à Memphis et un album (Wired, Wild And Wicked, 2020) plus tard, c’est avec grand plaisir qu’ils remettront en selle cette année leur répertoire dédié à Lead Belly en y ajoutant de nouvelles perles du bluesman.

 

Ensemble, Amaury Cornut et les Wacky Jugs mettront ainsi en musique et en contexte l’incroyable trajectoire de Huddie Ledbetter, a.k.a. Lead Belly. Et si vous pensez ne pas connaître Lead Belly, on parie qu’après l’écoute de quelques chansons vous nous direz « Bon sang ! Mais c’est bien sûr ! ». Mais si vous connaissez… et bien venez quand même, vous en découvrirez sûrement bien davantage !

Jack Titley : Chant lead, mandoline acoustique et électrique, guitare électrique
Gurvan Leray : Harmonicas et choeurs
Jonathan Caserta : Basse, contrebasse et choeurs

Biographies

Jack Titley

Chant lead, mandoline acoustique et électrique, guitare électrique

Jack a grandi au son de la radio anglaise des années 80 et des vieux vinyles Américains de son père. Ce dernier pratiquait le Bluegrass et trimbalait Jack et sa soeur Danielle dans les concerts et les festivals du genre, les prédestinant malgré eux à un avenir musical très acoustique. Ils ont monté leur premier groupe à 20 ans, en l’an 2000: le Jack Danielle’s String Band. Mélangeant sans complexes leur folklore d’origine aux musiques actuelles de leur génération et mus par les sensations de scènes rock, ils ont poussé leur formation jusque sur les plateaux des grands festivals bretons pour se recentrer au fils des ans sur le son authentique du Bluegrass. Jack a évolué en parallèle dans des dizaines de formations éclectiques et y a forgé sa propre plume.

Jonathan Caserta

Basse, contrebasse et choeurs

Ayant découvert le Blues à l’adolescence mais toujours curieux de nouvelles rencontres, Jonathan joue tour à tour avec Electric Bazar Cie, Bobby & Sue, Blow West Tentet, Wisskarad, Les Aubes Nébuleuses, Charkha…  Camarade de route de Jack Titley depuis plus de deux décennies au sein du Jack Danielle’s String Band, il pourrait prétendre au titre de bassiste officiel du charismatique leader blond vénitien.

Gurvan Leray

Harmonicas & Choeurs

Baigné dans la musique par une mère chanteuse de jazz et de blues, il choisit très vite l’harmonica et évolue au sein de plusieurs formations de Jack Titley et du mythique Mojo Machine. Véritable passionné de Blues, improvisateur habité, on le retrouve aussi dans Don’t Smoke In Bed, qui rend hommage à Nina Simone et dans le dirty Chicago Blues de Frïïïche.

Amaury Cornut

Conférencier

 en Bretagne le 21 juin 1988Amaury Cornut vit et travaille désormais depuis le vignoble nantais. Depuis sa rencontre avec la musique de Moondog (Moondog, Le mot et le reste, 2014), il aime à raconter les trajectoires obliques de musiciens dont l’influence s’exerce dans une ombre relative, pour mieux les mettre en lumière. Lead Belly, à qui il vient de consacrer une première biographie française (Lead Belly, Le mot et le reste, 2023), est justement l’un de ces héros qu’il aime à définir comme des “inconnus légendaires”. Il se considère davantage comme un passeur qu’un musicologue et c’est en troubadou-conférencier qu’il partage ses connaissances lors de causeries aussi savantes, espiègles et surprenantes que leurs merveilleux sujets.

Discographie

Wired, Wild and Wicked
(Musiques Têtues – L’Autre Distribution)

Écouter

Références scéniques

L’Orphéum – Memphis Usa, Leman Blues Festival – Annemasse, Rendez vous de l’Erdre – Nantes, Blues sur Seine – Mantes La Jolie, Festival de Kleg – Cléguérec, Blues Station – Tournon d’Agenais, Festival Tecou en blues – Tecou, Sierre Blues Festival Suisse, Thrill Blues FestivalCroatie, Festival Cognac Blues Passion – Cognac, Festival Les Vieilles Charrues – Carhaix , Cahors Blues Festival – Cahors, La Grange Vadrouille – Plestin les Grèves, Saint Izaire blues Festival – St-Izaire, Bluesin’ (A)out – Etaples sur mer, Festival blues en Chenin – St Lezin, Festival Jazz à l’heure d’été – Angers 

Kit com & kit technique

Téléchargez ci-dessous, la fiche technique et les éléments de communication du groupe.

Agenda

Production - Diffusion

Manon Fouquet
& Tangi Le Boulanger

contact(@)la-criee.com
Diffusion

Alex Leboucher

diffusion(@)la-criee.com
Administratif

Agathe Séïté

agathe(@)la-criee.com
Communication

Marion Beloeil

communication(@)la-criee.com
Adresse
Pôle Audiovisuel
Terre plein du port – Bureau n°19
29100 Douarnenez