Né en 2010 d’une idée fixe; rendre hommage au célèbre “Memphis Jugband” et autres jugbands des années 30’, ce trio s’est vite découvert un potentiel bien plus vaste et un son unique et original.

Né en 2010 d’une idée fixe; rendre hommage au célèbre “Memphis Jugband” et autres jugbands des années 30’, ce trio s’est vite découvert un potentiel bien plus vaste et un son unique et original.

L’harmonica explore l’utilisation rare de la 1ère position et des “overblows” qui font se dresser les poils, la mandoline remet au goût du jour le son roots de Yank Rachel et Sleepy John Estes offrant au passage des possibilités rythmiques et harmoniques modernes, la contrebasse amène un stomp improbable, tantôt à l’archet tantôt au Slap, et le tout est ponctué d’une voix aussi corsée et décadente que les textes qu’elle porte.

Entre la recherche d’un blues rural en voie d’extinction, et une écriture encore indéfinissable, les “Wacky Jugs” offrent en live un spectacle surprenant et une énergie acoustique brute!

Jacques Titley “Stillpot Jack”: mandoline, banjoline, guitare et chant
Gurvan Leray “Super Bok”: harmonicas
Jonathan Caserta “Sticky Stick Joey”: Contrebasse

THE ELECTRIC WACKY JUGS

Les Wacky Jugs fêtent en 2020, 10 ans de Blues rural avec un nouvel opus de 10 titres. Pour l’occasion, le très original trio, contrebasse-harmonicamandoline, se transforme en quintet encore plus original en y invitant le batteur de rock Rowen Berrou et l’accordéoniste Joseph Detailleur, fidèles compagnons de Jack Titley au sein du Bizness.

Il s’agit une fois encore de faire un hommage au Blues d’avant l’invention de la guitare électrique, aux perles rares qu’il faut dénicher tel des antiquaires, avec une place spéciale faite au Memphis Jug Band et à Sleepy John Estes, mais également du Skip James, Tommy Johnson ou Washboard Sam.

Quelques nouveautés, et de nombreux morceaux que le trio joue depuis leurs débuts sans jamais les avoir immortalisé sur un vinyl. Tantôt dans un esprit de restitution fidèle du groove bancal des jugbands, tantôt dans l’innovation sonore avec l’accordéon et la mandoline électrique, et des arrangements osés, qui rappellent que le Blues ne se résume pas au swing de la côte ouest ou au shuffle Chicago, mais c’est aussi une musique à danser comme le Jive New Orleans ou le Zydeco de Louisiane.

L’album est déjà enregistré, et le résultat est détonant, un vent de fraicheur qui va souffler sur le Blues, surprendre les fans du genre et convertir les plus sceptiques.

Jack Titley : Chant lead, mandoline acoustique et électrique, guitare électrique
Gurvan Leray : Harmonicas et choeurs
Jonathan Caserta : Basse, contrebasse et choeurs
Joseph Detailleur : Accordéon et choeurs
Rowen Berrou : Batterie , percussions et choeurs.

Références scéniques

SAINT AUBIN (79) – Festival Cargot,  LAUTREC (81) – Café Plum,  ARLES (13) – Festival Les Suds,   ARRADON (56) – Festival d’été,  CHATEAUNEUF DU FAOU (29) – Jazz Festival,   QUIMPERLE (29) Festival Les RIAS,  CONDE SUR VIRE (50) – Villes en scène,   SAVIGNY LE TEMPLE (77) Espace Prévert , ILE DE BREHAT (22) Festival Les Insulaires, FOSSES (95) Espace Germinal, FOUGERES (35) Le Coquelicot, GENEST SAINT ISLE (53) – Festival Pas de salage sur sortie, PARIS (75) – Festival Ai que bom – La Bellevilloise, ST PIERRE D’AURILLAC (33) – Festival des fifres de Garonne, ANGERS (49) – Festival Tempo rives, DOUARNENEZ (29)  – Temps de fête, ST PAIR SUR MER (50) Festival Jazz en baie, ANNEMASSE (74) – Festival Les musical’été, ST GEORGES DE DIDONNE (17) – Festival Et toujours en été, BREST (29) – Le Quartz,  PARIS (20ème) – Les 25 ans de Zone Franche – Studio de L’ermitage…Distribution : Mariana Caetano (chant) – Yann Le corre ( Accordéon) – Marcelo Costa (Percussions)

Écouter

Biographies

Mariana Caetano

chant

Chanteuse. Née à Rio de Janeiro, elle vit en France depuis 2004. Voyageant d’une ville à une autre, elle s’imprègne, se nourrit, et baigne dans les richesses musicales de son pays, le Brésil. À son arrivée en France, Mariana décide naturellement que c’est à travers ses chansons, ses
compositions qu’elle va s’exprimer. Discographie : 2009 album Caju; 2013 album Mé Ô Mond

Marcelo Costa

percussions

Diplômé en percussions classiques par l’Université d’Etat de São Paulo, Marcelo a été musicien actif sur la scène de la musique contemporaine brésilienne, grâce en particulier à sa  articipation au groupe PIAP. il a réalisé plusieurs voyages d’études sur la percussion traditionnelle et ses rythmes spécifiques dans tout le Brésil. Après cette démarche, il a été nommé professeur de percussion brésilienne à l’Instituto Brincante de São Paulo. Il a joué avec  les artistes tels que: Antônio Nobrega, Orchestre de Percussions Brésilienne Zabumbau,  Toquinho, Mawaca, Robin Gibbs (ex Bee Gees), Comboio Big Band, Sambadaboom (France), Le Club du Choro de Rennes (France).

Yann Le Corre

accordéon

Accordéoniste, compositeur, Yann LE CORRE, est né dans une famille bretonne de musiciens traditionnels. Lauréat de nombreux prix et concours (prix Paul Le Flem, Kan Ar Bobl, Prix Albert Milbeau), Yann continue néanmoins aujourd’hui de se perfectionner auprès de Jean Appere à Brest. En quinze ans de scènes, de festoù-noz en festivals, il a su développer son univers musical, notamment dans le groupe KARMA (fusion celtique) dont il fut le créateur et l’inextinguible agitateur.

Discographie

Wired, Wild and Wicked
(Musiques Têtues – L’Autre Distribution)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Kit com & kit technique

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Agenda

Production - Diffusion

Manon Fouquet
& Tangi Le Boulanger

contact(@)la-criee.com
Administratif

Agathe Séïté

agathe(@)la-criee.com
Adresse
Pôle Audiovisuel
Terre plein du port – Bureau n°19
29100 Douarnenez