Pourtant marcher dans le blues, c’est traîner à l’ombre d’arbres centenaires que Skip James a planté. Cet homme à la voix d’ange presque androgyne, aux mains cornées et à la réputation trouble, s’est tu il y a 50 ans. La trentaine de chansons qu’il a enregistrée plane encore dans l’air du monde. Il y dévoile un jeu de guitare en dentelle où la pulsation épouse la grâce et des textes affûtés qui inspireront de nombreuses reprises. Jack Titley et Pauline Willerval, fascinés par son souffle, ont décidé à leur tour de tirer leur chapeau à ce grand musicien en remaniant son répertoire à deux voix. L’occasion également de faire fraterniser le banjo et la gadulka, un jumelage inattendu mais fluide, les deux cordes partageant la même puissance acoustique et un grain populaire. Construisant sans modèle, ils offrent au fantôme de Skip James un abri neuf loin des grand-routes.
HORLA ?
L’une a plongé violoncelle au dos dans les musiques populaires des Balkans et du Moyen-Orient. Elle est une des rares françaises à jouer de la gadulka, pretant à la viole bulgare un jeu qui doit autant aux gambistes qu’aux violoneux. L’autre a grandi au son du banjo 5 cordes et du Bluegrass des bas fonds britanniques, se hissant lentement au rang de chanteur et instrumentiste incontournable de la culture acoustique américaine en Bretagne. Le fossé stylistique qui les sépare ne les a pas empêchés de se tourner autour pendant des années, développant une admiration mutuelle et une grande amitié. Ne manquait qu’un premier prétexte pour se lancer dans une collaboration, laquelle a révélé des évidences artistiques et posée les jalons d’un avenir dense et créatif.
Pauline Willerval : Chant, Gadulka, Violoncelle
Jack Titley : Chant, Banjo
Biographies
Pauline Willerval
Chant – Violoncelle – Gadulka
Jack a grandi au son de la radio anglaise des années 80 et des vieux vinyles Américains de son père. Ce dernier pratiquait le Bluegrass et trimbalait Jack et sa soeur Danielle dans les concerts et les festivals du genre, les prédestinant malgré eux à un avenir musical très acoustique. Ils ont monté leur premier groupe à 20 ans, en l’an 2000: le Jack Danielle’s String Band. Mélangeant sans complexes leur folklore d’origine aux musiques actuelles de leur génération et mus par les sensations de scènes rock, ils ont poussé leur formation jusque sur les plateaux des grands festivals bretons pour se recentrer au fils des ans sur le son authentique du Bluegrass. Jack a évolué en parallèle dans des dizaines de formations éclectiques et y a forgé sa propre plume.
Jack Titley
chant – Guitare – Banjo
Violoncelliste évadée du classique pour plonger quelques années dans les musiques populaires en Bulgarie et à Istanbul, Pauline Willerval a fait de la gadulka sa principale camarade de jeu. Elle aime
ouvrir l’instrument à une diversité de répertoires qui ne lui étaient pas destinés et multiplie les collaborations originales avec d’autres musicien-ne-s adeptes des foires et de la mutation. Elle joue et chante
(parfois écrit et compose) au sein d’Altavoz, La nose, Look down the road, Before Bach 2 (avec Rodolphe Burger et Erik Marchand), KBA#5.
Discographie
Look Down The road – 2020 – Hommage à Skip James
Écouter
Références scéniques
Festival Blues sur Scène – Mantes La Jolie, Festival Les Transmusicales – Rennes, Le Quartz, Scène Nationale – Brest, Cité de la Musique – Marseille, Smac Bonjour Minuit – Saint Brieuc, Festival Les Suds – Arles
Kit com & kit technique
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Agenda