Né en 2010 d’une idée fixe; rendre hommage au célèbre “Memphis Jugband” et autres jugbands des années 30’, ce trio s’est vite découvert un potentiel bien plus vaste et un son unique et original.

Né en 2010 d’une idée fixe; rendre hommage au célèbre “Memphis Jugband” et autres jugbands des années 30’, ce trio s’est vite découvert un potentiel bien plus vaste et un son unique et original.

L’harmonica explore l’utilisation rare de la 1ère position et des “overblows” qui font se dresser les poils, la mandoline remet au goût du jour le son roots de Yank Rachel et Sleepy John Estes offrant au passage des possibilités rythmiques et harmoniques modernes, la contrebasse amène un stomp improbable, tantôt à l’archet tantôt au Slap, et le tout est ponctué d’une voix aussi corsée et décadente que les textes qu’elle porte.

Entre la recherche d’un blues rural en voie d’extinction, et une écriture encore indéfinissable, les “Wacky Jugs” offrent en live un spectacle surprenant et une énergie acoustique brute!

Jacques Titley “Stillpot Jack”: mandoline, banjoline, guitare et chant
Gurvan Leray “Super Bok”: harmonicas
Jonathan Caserta “Sticky Stick Joey”: Contrebasse

Champions du Monde / 1st Place – International Blues Challenge 2022 / Memphis, USA

THE ELECTRIC WACKY JUGS

Les Wacky Jugs fêtent en 2020, 10 ans de Blues rural avec un nouvel opus de 10 titres. Pour l’occasion, le très original trio, contrebasse-harmonicamandoline, se transforme en quintet encore plus original en y invitant le batteur de rock Rowen Berrou et l’accordéoniste Joseph Detailleur, fidèles compagnons de Jack Titley au sein du Bizness.

Il s’agit une fois encore de faire un hommage au Blues d’avant l’invention de la guitare électrique, aux perles rares qu’il faut dénicher tel des antiquaires, avec une place spéciale faite au Memphis Jug Band et à Sleepy John Estes, mais également du Skip James, Tommy Johnson ou Washboard Sam.

Quelques nouveautés, et de nombreux morceaux que le trio joue depuis leurs débuts sans jamais les avoir immortalisé sur un vinyl. Tantôt dans un esprit de restitution fidèle du groove bancal des jugbands, tantôt dans l’innovation sonore avec l’accordéon et la mandoline électrique, et des arrangements osés, qui rappellent que le Blues ne se résume pas au swing de la côte ouest ou au shuffle Chicago, mais c’est aussi une musique à danser comme le Jive New Orleans ou le Zydeco de Louisiane.

L’album est déjà enregistré, et le résultat est détonant, un vent de fraicheur qui va souffler sur le Blues, surprendre les fans du genre et convertir les plus sceptiques.

Jack Titley : Chant lead, mandoline acoustique et électrique, guitare électrique
Gurvan Leray : Harmonicas et choeurs
Jonathan Caserta : Basse, contrebasse et choeurs
Joseph Detailleur : Accordéon et choeurs
Rowen Berrou : Batterie , percussions et choeurs.

Biographies

Jack Titley

Chant lead, mandoline acoustique et électrique, guitare électrique

Jack a grandi au son de la radio anglaise des années 80 et des vieux vinyles Américains de son père. Ce dernier pratiquait le Bluegrass et trimbalait Jack et sa soeur Danielle dans les concerts et les festivals du genre, les prédestinant malgré eux à un avenir musical très acoustique. Ils ont monté leur premier groupe à 20 ans, en l’an 2000: le Jack Danielle’s String Band. Mélangeant sans complexes leur folklore d’origine aux musiques actuelles de leur génération et mus par les sensations de scènes rock, ils ont poussé leur formation jusque sur les plateaux des grands festivals bretons pour se recentrer au fils des ans sur le son authentique du Bluegrass. Jack a évolué en parallèle dans des dizaines de formations éclectiques et y a forgé sa propre plume.

Jonathan Caserta

Basse, contrebasse et choeurs

Jonathan est un musicien polyvalent. Les formations auxquelles il participe lui font jouer autant des musiques rurales américaines (Wacky Jugs, Jack Danielle’s string band) que du jazz ou des musiques traditionnelles (Charkha, Bobby & Sue Quartet et Clément Abraham Quartet). Il a été formé au conservatoire de Saint-Brieuc et a participé à Kreiz Breizh Akademi 2.

Rowen Berrou

Batterie , percussions et choeurs

Rowen Berrou, né en 1975 est un batteur basé dans le Finistère qui collabore avec des artistes issus de nombreuses formations dont les bretons d’Electric Bazar Compagnie, les Touaregs nigériens de Tissdass ou les anglais de Jack Titley and The Bizness entre autres.

Gurvan Leray

Harmonicas & Choeurs

Baigné dans la musique par une mère chanteuse de jazz et de blues, il choisit très vite l’harmonica. Evolue au sein de plusieurs formations de Jack Titley et du mythique Mojo Machine.

Joseph Detailleur

Accordéon et choeurs

Discographie

Wired, Wild and Wicked
(Musiques Têtues – L’Autre Distribution)

Écouter

Références scéniques

L’Orphéum – Memphis Usa, Leman Blues Festival – Annemasse, Rendez vous de l’Erdre – Nantes, Blues sur Seine – Mantes La Jolie

Kit com & kit technique

Téléchargez ci-dessous, la fiche technique et les éléments de communication du groupe.

Agenda

Production - Diffusion

Manon Fouquet
& Tangi Le Boulanger

contact(@)la-criee.com
Administratif

Agathe Séïté

agathe(@)la-criee.com
Adresse
Pôle Audiovisuel
Terre plein du port – Bureau n°19
29100 Douarnenez